Inhibiteurs

ll arrive malheureusement que les patients souffrant d'hémophilie A, qui reçoivent ce facteur VIII, développent des inhibiteurs. La formation d'inhibiteurs est considérée par les principaux groupes de patients, tels que la Fédération mondiale de l'hémophilie, comme la complication la plus grave à laquelle les patients hémophiles sont exposés aujourd'hui. Les inhibiteurs sont des anticorps formés par le système immunitaire du corps qui réagit au traitement par perfusion de facteurs VIII. Ces anticorps se lient à la protéine des facteurs VIII et réduisent sa capacité à arrêter ou à prévenir les saignements de manière efficace.

Les inhibiteurs apparaissent dans les premières années de la vie principalement chez des patients présentant une forme grave d'hémophilie. La présence de ces inhibiteurs réduit l'effet du traitement et les saignements sont plus nombreux.

La concentration des inhibiteurs peut être déterminée par un test de laboratoire. Ce test s'exprime en Unités Bethesda (UB).

Alors que le développement d'inhibiteurs peut parfois fortement menacer la vie du patient, comme dans le cas d'une hémorragie intracrânienne, les lésions provoquées par des saignements répétés dans les articulations sont l'une des conséquences les plus débilitantes qui affectent significativement la qualité de vie du patient. Le traitement des inhibiteurs dès leur apparition peut se révéler physiquement, émotionnellement et financièrement difficile et il n'est pas toujours couronné de succès.

Les anticorps inhibiteurs du facteur VIII peuvent être éliminés chez une grande partie des patients grâce à un procédé appelé "induction de tolérance immunitaire". Instaurée pour la première fois à Bonn, en Allemagne, elle consiste à administrer fréquemment (généralement tous les jours) aux patients des doses de traitement de substitution par facteurs VIII sur une longue période de temps afin "d'habituer" leur système immunitaire à tolérer les concentrés de facteurs exogènes.

Cette approche peut se révéler très onéreuse, le coût principal étant le facteur administré en perfusion. Toutefois, en réduisant les complications à long terme, il semblerait que les bénéfices pharmaco-économiques puissent l'emporter sur les coûts de départ.

En outre, Bayer continue à consacrer des ressources considérables pour comprendre et réduire la menace que représente la formation d'inhibiteurs :


• Bayer a mis en application des technologies d'ingénierie moléculaire novatrices dans le but de développer une molécule de facteur VIII recombinant dont le temps de circulation est amélioré et le potentiel immunogène réduit.
• Le financement de la recherche, par le biais du Bayer Hemophilia Awards Program (BHAP), soutient des projets qui étudient, par exemple, les moyens de réduire le risque de développement d'inhibiteurs.