Questions fréquentes sur les traitements des tout-petits
Si les gencives d'un enfant sont saines, comme c'est le cas chez la plupart des enfants, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter de la dureté du fruit. S'il saigne en mangeant une pomme, une visite chez le dentiste s'impose..
Essayez de placer les clés et autres objets de métal hors de sa portée, car il pourrait se couper les gencives avec ces objets. Il y a sur le marché plusieurs bons anneaux de dentition qui sont conçus spécialement pour les jeunes enfants perçant leurs dents et qui sont sans danger pour votre enfant. Conservez les anneaux de dentition au réfrigérateur, car un anneau froid semble soulager davantage les gencives.
Il est habituellement recommandé de commencer à brosser les dents d'un enfant dès qu'il en a. Les tout-petits ont en général des gencives saines et le seul fait de les masser contribue à les garder saines. Il est donc bon de brosser les dents d'un enfant chaque jour.
Vous devez matelasser les coins aigus, comme vous le feriez même si votre enfant n'était pas hémophile. Un enfant hémophile, tout comme les autres enfants, a besoin d'explorer librement son milieu et d'apprendre à fixer ses propres limites, même quand il est tout petit. Essayez de ne pas le surprotéger. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à acquérir de la stabilité, comme le laisser courir pieds nus dans la maison ou lui mettre des chaussettes antidérapantes. Pour éviter que votre enfant trébuche, ses chaussures doivent être bien ajustées.
Vous pouvez baisser le matelas de son lit pour qu'il ne puisse passer par-dessus le côté, mais si votre enfant est grand, le moment est peut-être venu de le faire coucher dans un lit ordinaire. Vous pouvez mettre des coussins sur le plancher autour du lit pendant les premiers temps, jusqu'à ce qu'il s'habitue à dormir dans son nouveau lit. Apprendre à dormir dans un lit est un aspect important du développement de votre fils.
En général, la plupart des enfants hémophiles ont des bleus, parfois sur les tibias et parfois sous les bras, par où ils se font soulever. Il serait impossible de traiter chaque bleu et il n'est habituellement pas recommandé de le faire. Il est toutefois recommandé de traiter les hémorragies dans les muscles et les articulations. Si vous n'êtes pas certain si votre enfant a besoin d'un traitement, appelez votre médecin, l'infirmière coordonnatrice ou un hématologue.
Le sang d'un enfant atteint d'hémophilie légère contient une certaine quantité de facteur VIII, ce qui suffit en général à prévenir la plupart des hémorragies. Si votre enfant se blesse, il faut communiquer avec l'infirmière coordonnatrice et, au besoin, l'amener à l'hôpital pour le faire examiner. Le personnel de la garderie doit être renseigné sur l'hémophilie par l'infirmière coordonnatrice de la clinique de soins intégrés. Si cela n'est pas possible, il existe plusieurs livrets à l'intention du personnel des écoles et des garderies.
Généralement, si l'enflure et la rougeur sont causées par la vaccination, elles devraient disparaître avec le temps. Les comprimés de Tylenol sont souvent utiles dans ce cas. Toutefois, si votre fils présente une hémorragie musculaire par suite de la vaccination, il ne sera probablement pas capable de bouger la jambe. Dans ce cas, l'enflure et la rougeur auront tendance à s'aggraver plutôt qu'à s'améliorer. Si vous n'êtes toujours pas certaine ou certain après avoir tenté de déterminer l'amplitude des mouvements de l'articulation sans qu'il y ait douleur, vous devriez téléphoner à l'infirmière coordonnatrice.
Chaque hémorragie dans une articulation est dommageable. Depuis plusieurs années, on a recours au traitement préventif chez la plupart des jeunes enfants atteints d'hémophilie grave et chez certains enfants atteints d'hémophilie modérée, selon la fréquence des hémorragies. Ainsi, tous nos jeunes patients ont des articulations normales. Il est difficile de voir votre enfant se faire piquer maintenant, mais vous devez savoir que sa réaction est généralement très brève et qu'elle est due à son âge. Une fois que votre enfant fera le lien entre le traitement et le soulagement, son comportement devrait s'améliorer et il se peut qu'il ne bouge plus pendant les piqûres. À ce moment, on pourrait vous apprendre à faire les perfusions et vous pourriez commencer vous-même à les faire à domicile. L'implantation d'une chambre à perfusion est une option possible dont vous pouvez parler avec l'équipe de soins intégrés.
Vous devez en effet vous inquiéter si votre enfant hémophile se cogne la tête sur le plancher et vous devez essayer, pour le protéger, de lui faire rapidement passer ce comportement. Vous pourriez essayer de lui changer les idées. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de le prendre dans vos bras et de le serrer calmement pour le protéger jusqu'à ce que son accès de colère passe.
Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez des groupes de soutien pour les patients et les parents. Les groupes de soutien sont constitués de personnes comme vous, qui souhaitent pouvoir parler de leur maladie et discuter de questions relatives à l'hémophilie avec des personnes confrontées aux mêmes problèmes. C’est pourquoi l’Association de patients Hémophiles organise aussi régulièrement des camps familiaux. Les infirmières ou les travailleurs sociaux peuvent vous mettre en contact avec des parents qui se trouvent dans la même situation. Pour faire face à une maladie chronique, il est très important de pouvoir compter sur le soutien de personnes se trouvant dans la même situation.